Il est 20h30, "la Main d’Or" est déjà pleine à craquer, rien de bien extraordinaire il est vrai quand on regarde la taille de la salle. A peine une douzaine de rangés, et une scène de la taille de toilettes handicapé. Point de strapontins, mais des bancs couverts d’une feutrine bordeaux et munis de pseudo dossiers tubulaires censés nous faire adopter une position assise. Mais qu’importe. Les hurlements et autre savoureux sarcasmes de celui pour lequel nous sommes la, nous feront vite oublier ce défaut de confort.
Cet homme est une légende pour certain, et l’ennemi public numéro un pour d’autre. Il enchaine ainsi pendant prés d’une heure et demie une véritable enfilade de scénettes cocasses, parsemées il est vrai de quelques règlements de comptes suintant l’amertume, mais aussi de monumentaux traits de génie simplement hilarants. On retrouve ainsi Dieudo rédac chef, Dieudo ami des bêtes, Dieudo Christ ou Dieudo Hitler. Des personnages susceptibles de faire grincer quelques dents, mais la provoc’ n’ayant jamais été un souci pour le comique le plus décrié de notre siècle, qui s’en soucis ??
En vrac : notre homme, mimant Jésus sur sa croix, tachant d’expliquer à son bourreau comment enfoncer un clou "45 degrés bon sang, sinon ça tiendra jamais !", le même en Hitler dans ses dernières heures, engueulant Eva car son bunker est dégelasse "…mais qu’est ce que c’est que ce merdier, on est pas des manouches !", toujours le même au championnat du monde des enculés, lors d’un lancé de petites vieilles en escalators…en bref, du grand n’importe quoi. Ni plus ni moins qu’une parodie déchainée de l’image que les medias s’amusent à lui donner. Celle d’un antisémite, fasciste et manipulateur que rien n’arrête.
Et comme à son habitude, Dieudo rebondit, exagère, accentue et en rajoute des tonnes et des tonnes.
Il tape la ou ca fait mal, la ou ca fait rire. Point de haine ni d’insultes dans ce show pourtant "borderline" à plus d’un titre. Simplement une réponse, une vraie tarte dans la gueule à tous ses détracteurs. Des prises de positions que l’artiste assume pleinement. Paradoxalement, un spectacle pour tous, dans la mesure où tout le monde en prend pour son grade. C’est de l’humour. Certes ca demande une certaine ouverture d’esprit mais ca reste de l’humour.
J’irai certainement pas voter pour lui mais je retournerai le voir tant qu’il foulera les planches.
La vérité, je vous le conseille !…