Sacrée époque que celle d’aujourd’hui ! Nos grands parents s’émerveillaient devant les premiers gramophones et la Ford T, nos parents devant les ancêtres de nos plasmas flatscreen panscan coins carrés anti-reflets rétromachinchose, et le premier contact Homme/Lune…nous, nous avons l’Internet.
Et très franchement, ça vaut son pesant d’or. Voila prêt de huit longues années que lui et moi sommes comme cul et chemise. Au début, je me contentais de chater (jamais réussit à comprendre d’ailleurs, pourquoi les "salons de discussions" sont classés par thèmes alors qu'on y parle partout du même sujet ???). J’étais jeune (18 ans nom d’un chien !) inconscient et naïf. Je parlais pendant des heures avec les femmes de ma vie pour finalement me faire traiter de pervers ou découvrir que ma femme s’appelle Maurice…génial…
Est arrivé ICQ (I Seek You), petit logiciel vraiment révolutionnaire au principe assez semblable à ceux des Chat’, avec toutefois la solution pour ne plus se faire duper sur la "marchandise" puisque la possibilité de sélectionner les personnes à ajouter à sa liste de contacts. Pour résumer, sur ICQ, on ne parle qu’aux gens que l’on connaît déjà…
Et puis MSN Messenger a débarqué. A cette époque le petit Bill bouffait qui il voulait avec une facilité déconcertante (aujourd’hui la tache est un peu plus ardue…). A la trappe donc, les ICQ, AIM ou autre Yahoo Messenger…
On se rend compte en pensant à tous ça, qu’en 10 ans, le net à bien évolué (certain diraient "empiré"). Je me revois en train de jubiler sur "Napster" quand mon téléchargement arrivait jusqu’au bout sans planter, en train d’ajouter des éléments à la file d’attente déjà interminable de mon satellite "Audiogalaxy", de remplir ma grille "Bananaloto" tous les matins en arrivant chez N@rt, de paramétrer mes tirs au but sur "Battlemail", de désespérément chercher LE disque introuvable d’occaz’ sur "IBazar", de scruter le web sur "Spray", ou de commander mes nouvelles godasses sur "boo.com"…
Tout ou partie des sites précédemment cités n’existent plus, souvent rachetés puis remplacés par des clones améliorées, et uniques en leur genre. Car sur le Net, il n’y a pas de place pour deux et si Google étouffe Yahoo, Ebay écrase Aucland et Meetic pulvérise LoveAtLycos (anciennement Spraydate) ce n’est pas un hasard…
Revenons donc à MSN, l’objet de ce post. J’ai soudainement réalisé l’autre nuit, la puissance de cet outil, quelque chose de vraiment énorme.
Il est 2h du mat’ passées. Je suis en passe d’aller me coucher, les yeux explosés par mon écran, unique source lumineuse de la pièce dans laquelle je me trouve. C’est alors, le pointeur de ma souris se dirigeant vers le bouton "démarrer" (pour…éteindre mon ordi, logique), que l’autre extrémité de mon écran affiche dans un ding familier "Audrey vient de se connecter".
- "Ben mince alors, Naud’, ça pour une surprise ! Je m’en vais prendre de ses nouvelles, afin de m’assurer que l’Australie la branche toujours autant !" me dis-je en baillant aux corneilles.
Nous engageons donc la conversation. Sydney c’est toujours aussi top, ma petite vie m’emmerde, tout le monde va bien, il est quelle heure chez toi, ici il fait nuit, ici fait chaud, ici fait froid et patati et patata…
Elle m’explique qu’elle et son homme, sont sur un parking de Sydney (un car market pour être précis) en train de tenter de refourguer Robert (leur van Mazda) à de généreux touristes en mal de sensations. Grand luxe, ils disposent donc d’un PC portable, et cerise sur le gâteau, d’une connexion Internet GRATUITE grâce à la borne Wi-Fi libre service à proximité (ces gens sont définitivement en avance sur nous).
- "ben on va se tester une petite Webcam !"
Quinze secondes plus tard, j’ai mon Audrey sous les yeux, rejointe quelques secondes plus tard par Sam, sans doute alerté par ses hurlements (elle aussi, me voit…).
Point d’images figées ni de parasites merdiques, la vidéo est d’une impressionnant fluidité compte tenu de la distance (22 heures d’avion quand même).
Encore une poignée de secondes plus tard…et v’l’a t’y pas que j’ai le son !...la c’est carrément Versailles…
On est soufflés, comme deux cons devant nos écrans respectifs. Je lui dit que je trouve ça dingue. Elle me répond que elle aussi. Bon calmos, c’est qu’une webcam !
C’est alors que la jeune fille se lève, prend son PC avec elle, et m’offre en exclusivité une petite visite de son parking, le van de ses voisins, bref, un petit tour du propriétaire…
Voilà…c’est tout...
Il est évident, pour les cons qui me lisent, que je ne me suis pas émerveillé devant un parking ou un pauvre van en fin de vie !...simplement, être si éloignés et si proche à la fois, et ce pour pas un rond…
...moi ça me fait aimer le 21ème siècle…
9 commentaires:
Comment se fait-il que j'aie la larme à l'oeil chaque fois que je te lis ??
Retire la cuillère quand tu bois ton café en me lisant ! :)
Je rend les armes...
Si le portable avait été présent il y à une cinquantaine d'années, (hé oui les jeunes)... m'aurait-il évité:
De connaître le 110 volt (au compteur... pas sur ma chaise de bébé).
D'être renvoyé du pensionnat?
De monter la garde pendant mon service militaire?
Ou, de me coincer régulièrement les doigts dans la fenêtre, en claquant la porte de ma vieille Dodoche?
Non !!!
Alors, à quoi ça sert un portable?
Ah merde...prit de vitesse...
Définition du P'tit Robert page 807. (Pour info, Edition 2005, encore dispo en promo à la FNAC)...
PORTABLE: Appareil portable (Poste de Télévision, Micro ordinateur, Radiothéléphone)...
De toute façon, il est très clair ici, que lorsque Julien parle de portable, il fait sans aucun doute allusion à son sac à dos.
PS: Apparemment, il y avait aussi une promo sur les lunettes de Stroumpf...
Ah apparemment "Schtroumpf" c'est pas dans le petit Robert :)
...Moins de chance en effet de trouver le PETIT BONHOMME BLEU dans le Robert
...que le majestueux "cet-an ci" dont tu nous gratifies au début de MONSIEUR MALCHANCE...
Euh, elle est ou la faute?
Le trait d'union mal placé??
Effectivement impardonnable !
Enregistrer un commentaire