J’en connais un qui va bien rigoler en lisant ça. Voilà plusieurs années déjà que je bataille ferme, avec mon ami C., cinéphile devant l’éternel, pour défendre un homme. Anglais. Bourré de talent. Il s’appelle Guy, un nom de fermier pour un artiste de la pellicule, dont le talent et l’humour m’avait jusque la, vraiment branché…
Et comme tout bon fan qui se respecte, il a fallu que j’aille voir "Revolver".
Comment vous expliquer...Revolver c’est chiant. Cette description un peu succincte est en fait la première chose que je me suis dit après la fin du générique. Enfin, je parle de générique, mais pour une raison que j’ignore Guy a choisit de ne pas mettre de générique de fin. Du coup, les lumières se rallument, les spectateurs les yeux ronds comme des agathes (pour ceux qui ne dorment pas) qui se regardent comme des cons, à se demander si le projectionniste s’est emmêlé les crayons. Et la, un jeune homme affublé du logo UGC sur le palto qui vient nous dire "c’est terminé".
J’ai toujours pas compris…
En fait (vas y Cédric, rigole !!) le fait de ne pas mettre de générique est une des rares choses que Guy n’aura pas volé à Quentin.
Deuxième différence : Quentin, on comprend ses films, parce que la, personnellement, "Revolver", j’ai RIEN pigé. On a la sensation, et c’est ça qui agace, que Guy commence très sérieusement à se regarder le nombril. Il s’embourbe pendant près de deux heures dans un délire perso, à coup de dédoublement de personnalité, de "je suis mort, mais non je suis pas mort" et d’autres effets vieillots et périmés depuis ma première dent de lait. Deux heures expérimentales chapitrés comme un mauvais Arlequin, dont l’ultime but était sans doute de nous faire nous interroger sur qui nous sommes, que faisons nous et pourquoi nous sommes la. La seule question que je me serait finalement posée est "pourquoi les pop-corn salés donnent-ils si soif ?".
Un film à la Tarantino affublé d’une complexité à la David Lynch. Que du gros calibre. Mais mince, quel réalisateur peut avec de telles références faire une bévue pareille ?
Aujourd’hui, on l’a trouvé.
Guy, la vérité tu m’a déçu…
1 commentaire:
Oui, je l'ai vu hier (on c'est fait 3 films d'affilé, si si !!).
J'ai pensé à toi pour la scène du bar je voulais t'en parler justement...il a choisit ton morceau préféré !!!.
J'ai trouvé ca efficace effectivement. Y a juste les scènes ou y a la vieille qui reapparait que j'ai trouvé un peu maladroite. On a vu les frères Grimm aussi. Un peu strange, à la Guilliam quoi ;)
Enregistrer un commentaire