18 juin 2003

Wellington - Nouvelle-Zélande

Nous attaquons la Nouvelle Zélande, le moral relativement bon, avec toutefois un léger regret de quitter si vite cette somptueuse ville qu'est Sydney.

Les trois dernières journées ont en effet été pour le moins chargées en émotions, alcool et moultes rencontres, et il faut bien admettre que tout lacher d'un coup d'un seul pour des terres inconnues me rend tout de même un peu triste...mais la famille c'est sacrée...

Pourquoi la famille?... tout ceci est à vrai dire un petit peu compliqué... Pour comprendre celà il faut remonter trois longues années en arrière, lorsque l'internet a explosé dans les foyers français. J'ai comme la plupart des jeunes de mon âge, été victime de cette frénesie du clic qui m'a fait petit à petit découvrir cette fabuleuse invention qu'est le web... et, c'est par le plus pur des hasards que j'ai mis le doigt sur une jeune fille prénommée Annette, qui n'aurait pas plus attirée mon attention que celà si elle et moi ne portions le même nom de famille. Annette Goguel donc (tel est son nom), du haut de ses 16 ans habite en Nouvelle- Zélande avec sa famille depuis sa naissance. Sans trop entrer dans les détails, je dirais juste qu'après vérification dans les archives, la jeune fille s'est bel et bien révelée être l'une de mes cousines éloignées... et trois ans après, me voici embarqué à bord du vol "Qantas QF37" pour Wellington Aéroport où si tout se passe bien, cette mystèrieuse cousine devrait m'attendre... Je n'ai pas la moindre fichue idée de ce à quoi elle ressemble... je ne sais rien d'elle... le suspense est total.
Nos origines étant semblables, j'ose à penser que ses atouts physiques seront à la hauteur du nom de famille qu'elle porte (mes chevilles vont bien, merci...) Et bien bingo! Nous débarquons à Wellington et après les banalités d'usage, nous nous trouvons nez à nez avec mon Oncle Reiner, accompagné, donc, de sa fameuse progéniture Annette, jolie brun de fille de 19 ans, teenage jusqu'au bout des ongles, longs cheveux blonds et jolie minoi... bel et bien ma cousine.

Pas évident de trouver les mots dans ce genre de circonstance. Nous operons donc une bise à la Francaise à Annette et son amie Sarah (apparement curieuse de rencontrer le cousin Frenchy de sa colloc') et serrons virilement la main à Tonton Reiner, homme qui s'avérera être d'une rare gentillesse. Qualificatif que l'on peu d'ailleurs appliquer à la totalité de la Famille.

Nous voici à la demeure familiale de Lower Hutt, à quelques kilométres de Wellington. L'édifice est fait de bois, materiaux très utilisé ici en raison des nombreux tremblements de terre, m'expliquera Reiner (qui parle un Français quasi parfait). La baie vitrée du salon offre une vue imprenable sur la mer et sur Wellington, au loin. L'ensemble est chaleureux et vraiment agréable. Nous rencontrons Evelyn, la Maman (tante Evelyn) jolie femme d'une rare douceur, professeur d'anglais, fraiche comme la rosée, qui pendant trois jours nous traitera comme des rois (celà en était presque génant). Charlotte, la soeur ainée, 21 ans, étudiante en architecture et tout sourire, et enfin Robert, le frére, étudiant de 15 ans, dont l'humour pince sans rire nous fera bien délirer Baptiste et moi pendant tout notre séjour dans la famille.

La première soirée est une découverte mutuelle. Vous êtes qui? vous faite quoi? et les parents? les oncles? les tantes? tout celà autour d'un repas frisant le Michelin, qui nous permettra en plus de découvrir les talents culinaires de Tata Evelyn (comme ma chère Moman...c'est bien la famille ça !).

Première journée à Wellington. Nous émergeons vers les 9h30. Nous trouvons à notre arrivée dans le salon, deux assiettes, une bouteille de lait frais, des toasts et des céréales... quand je vous dis que c'est un peu génant ! Nous tapons la causette avec Tonton et Tatie, et acceptons l'invitation de Reiner (c'est un prénom d'origine Allemande) lorsque celui ci nous propose de découvrir Lower Hutt, et notemment son musée présentant ce mois-ci une exposition Design qui s'avèrera assez surprenante (design quoi...). Nous nous rendons ensuite au Pak'n Save, la chaine de supermarchés number one en Nouvelle-Zelande, puis nous nous arrêtons déposer la cousine Charlotte chez son boyfriend, jeune néo-zélandais fort sympathique habitant avec ses parents dans une demeure offrant elle aussi un panorama pas "dégueu" sur la mer (je pense qu'à Wellington, une maison sur deux offre un panorama "pas degueu" tant la mer est présente). Après avoir taillé le bout de gras avec lui et ses parents, nous regagnons la demeure Goguel (ça me fait toujours drôle de dire ça!) de Lower Hutt (arrêt de bus "Point Howard" sur la ligne 81 au cas ou vous désirez vous y rendre) et partageons un second succulent repas en compagnie de... tous le monde. Pour l'occasion, Evelyn a convié ses deux filles, et les ami(e)s de celles ci à ce repas "de famille" durant lequel Baptiste et moi serons l'objet de toutes les attentions. Après un repas bien arrosé et une séance photo "top-départ", nous sombrons, dans un sommeil réparateur qui durera jusqu'au lendemain, 8h00.
C'est en effet à cette heure précise que nous quittons notre appartement privé, direction le living-room ou nous attendent Reiner, Evelyn et Robert, Charlotte étant dispensée de se lever de bonne heure because, pas court aujourd'hui (les jours précédents avaient été apparement assez éprouvants pour elle, pour cause d'examens). Même rituel que la veille... tout est déjà prêt lorsque nous arrivons, je ne sais plus trop quoi dire... Nous prenons le bus pour Wellington et entamons notre visite de la capitale Néo-Zélandaise avec pour objectif aujourd'hui, le musée "Te Papa", surprenant édifice qui selon les dires d'Evelyn, vaut son pesant de cacahuètes.
C'est effectivement assez surprenant. L'immense bâtiment, propose sur cinq niveaux, pas moins d'une demie douzaine d'expos differentes, des tremblements de terre, jusqu'à la faune locale, en passant par la culture Maoris, également une superbe expo intitulée "Made in New-Zeland" présentant nombre de créations artisanales locales.

Nous sortons de là à la nuit tombée (il est à peine 18h00) et reprenons notre bus pour "Point Howard" (prononcer "Poyn't Haweud"... le chauffeur m'a fait répeter deux fois avant de me forcer à lui écrire... la honte!...) Nous arrivons à la demeure familiale la table mise, les petits plats dans les grands… (j’ai déjà dis que j’étais géné?). Repas délicious, comme de coutume et dodo... rien de bien original.
Rien de bien original non plus le lendemain, si ce n’est le "débourssage" de près de 650 dollars NZ pour un tour sur l’île du sud avec la compagnie Stray. Nous payons sans trop savoir ce qui nous attend, nous laissant séduire par le sourire enjoleur de Eve, charmante employée de STA Travel, ayant le mérite, en plus d’être radieuse, de parler un français meilleur que le mien, du à ses origines Bretonnes.
Nous partirons donc demain, pour Picton, chopper notre bus. Trois heures de ferry, et c’est une grande aventure qui commencera.

Nous repasserons par Wellington dans approximativement deux semaines, saluer une dernière fois les Goguel de Lower Hutt, et les remercier encore du magistral accueil qu’il nous ont reservé.

L’ile du sud nous voilà!...

Aucun commentaire: