24 décembre 2005

Breaking the Waves

Ca fera bientôt un an. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9 a littéralement secoué les fonds sous marins au nord de l’île de Sumatra.
La monumentale vague engendrée par le choc aura ôté la vie à pas moins de 200 000 âmes, et l’envie de retourner à la plage à près de 15 000 blessés…

Loin de moi l’idée de dégringoler dans un excès de sentimentalisme "we are the world", seulement rendre un second hommage (encore un, l’esprit de noël sans doute…) à tout ceux et celles qui, un an après continuent comme au premier jour, à consacrer le plus clair de leur temps libre à aider comme ils le peuvent, souvent par le biais d’associations, les victimes du Tsunami.

Gros plan donc sur "Ikmanata" (traduction : agir vite), association créée par une poignée d’âmes plus que charitables, pour qui envoyer de l’argent ne suffisait pas. Une action uniquement axée sur le Sri-Lanka, plus précisément sur Mirissa, petit village de pêcheurs au sud de l’île, totalement dévasté par la lame meurtrière…

Toutes les occasions sont bonnes pour récolter de l’argent, marathon, vente de peluches, de jouets, tournois de belote et même dernièrement, sortie d’un CD !
Des sommes modestes et considérables à la fois, reversées intégralement aux pêcheurs, à leurs familles sous forme de nourriture, ou d’objets de la vie courante que la providence leur a enlevée voilà un an.

Une goutte dans l’océan, pour reconstruire ce que l’océan lui-même a détruit.

Chapeau bas...

1 commentaire:

j_christ a dit…

Il est vraiment trop fort. Il a trouvé le moyen de nous clouer le bec.

Comme disait la jeune mariée.

Ah merde, même ça, ça marche plus...