23 août 2003

Cusco - Pérou

Au même titre que Hergé et son premier volet avant "Le Temple du Soleil" (non c’est pas "Objectif Lune"…), notre prochaine étape sera une première partie, une sorte de mise en bouche avant le Machu Picchu.

Le voyage aura été plutôt long, mais cette fois nous y sommes. On l’aura rêvé de longues semaines, on en aura entendu parler à moultes reprises de la bouche de touristes encore sous le charme des lieux…Jour J, nous y sommes : Cusco nous voilà !
C’est au petit matin, les cinq heures n’ayant pas encore sonné que nous débarquons, en compagnie de nos deux récentes compagnes de voyage Mélanie et Gwendoline, sur le sol cuscosien. Les compagnies de bus sud-américaines sont définitivement les championnes niveau horaires…passons… Chose à savoir, Cusco est la dernière grande ville avant le si populaire Machu Picchu. Cela propulse les lieux en toute première position concernant la quantité de touristes au mètre carré. Le bon côté, c’est qu’il n’est pas vraiment difficile de ce fait de mettre la main sur un taxi…heure matinale ou pas.

Cinq minutes plus tard, nous sommes à l'"euro hospedaje" petit hôtel bien sympa, ayant le gros avantage de proposer des prestations plutôt intéressantes pour un prix vraiment raisonnable.

Notre hôte n'est pas à proprement dit une flèche. Il lui faudra près de cinq minutes pour parvenir à nous donner nos clefs, pourtant les seules restantes dans le casier de vingt-cinq (cinq par cinq) cases prévu à leur rangement (il est cinq heures, on va dire que c’est ca…).

Les clefs en poche, nous montons au dernier étage de l’hôtel, et gagnons chacun nos chambres respectives Gwen et Mélanie dorment ensemble…ma blague "Hey Mèl, on partage une double ?" n'aura eu comme réponse que le claquement de la porte… On tente, sur un malentendu ca pourrait marcher…

Nous sommes sous les toits. Le plafond de notre habitation est occupé à 50% par un énorme "Velux", résultat, une heure à peine après nous être assoupis, rayon de soleil en pleine poire pour Baptiste (qui aura hérité du lit que je lui aurais laissé…j’avais senti le truc…).

Petit déj’ rapide après avoir somnolé pas loin d’une heure en nous tournant dans nos lits, et nous voici sur pied, direction la place centrale de la ville (qui, comme toutes les places centrales de toutes les villes d’Amérique du Sud porte le nom "Plaza de Armas"). Sur la route, de nombreux vendeurs d’objets traditionnels pour touristes (donc, pas traditionnels du tout…mais jolis, c’est l’essentiel). Je me laisse tenter par une écharpe "made in Taiwan" et investis dans nombre d’autres articles à offrir dès mon retour en France.

La place centrale en question est vraiment agréable. Entourée d’arcades abritant des restaurants, bars, agences de tourisme, cybercafés et autres magasins de change, on trouve en son centre une gigantesque fontaine elle-même entourée d’une bonne dizaine de bancs, point de rendez-vous des amoureux ou des nombreux touristes avant la traditionnelle bière du soir (ici, c’est la Cusqueña…à la Paz, c’était la Paceña, une ville, une bière, ça marche comme ca ici).

Le temps nous sourit, et c’est sous un soleil généreux que nous retrouvons Mélanie et Gwendoline, fraîches comme la rosée. Nous partons tous les quatre en quête d’un resto à prix abordable. Nous trouvons, pour dix soles, un "entrée plat, dessert et boisson", qui aurait quasiment sa place dans le Michelin…délicieux…

La suite de la journée nous verra trouver une solution à la question number one ici : "comment visiter le Machu Picchu pour un prix abordable" (autrement dit, sans débourser les 80$US (ça monte même jusqu’à 100 dans certaines agences) demandés en moyenne ici pour la visite du site). C’est César, patron de l’une des douze mille agences que doit compter la ville, et l’âme plutôt généreuse, qui nous fournira gratuitement tous ces si précieux renseignements.

Nous nous laisserons ensuite tenter par la projection, au "Mama Africa", du dernier Michael Bay "Bad Boys II", une copie pirate dont la qualité exécrable justifiait la gratuité.

Nous finissons la soirée dans un des restos jouxtant la place. Il est cher mais nous avait été chaudement recommandé par Paul, notre ami Luxembourgeois, avec qui nous avions visité, entre autres, les mines de Potosi (oui, oui, y avait Chloé aussi…). Je goûte donc à la viande d’alpaca, blanche tendre et savoureuse. C’était à faire, je l’ai fait… Egalement un Pisco Sour, boisson locale délicieuse (du moins dans cet établissement).

Demain nous partirons en bus pour Pisac et poursuivrons jusqu’à Ollantaytambo, deux sites Incas, en guise d’échauffement avant le Machu Picchu. Nous atteindrons Aguas Calientes le soir même un train nous attendant à Ollantaytambo à 20h 30 précises.
Le billet aller simple nous coûtera 12$US, idem pour celui du retour. L’entrée du site atteint quant à elle les 20$US. Le Machu Picchu à 44$US…c’est pas le Pérou. On est bien loin des prix exorbitants proposés à Cusco.

Demain c’est cours d’histoire…nous tâcherons d’être attentifs (une grande première)…

Aucun commentaire: